top of page

10 idées reçues sur les Doulas

En cette Semaine Mondiale des Doulas, j'ai décidé de vous faire un petit article sur les idées reçues qui entourent le monde des doulas...

Aller, c'est parti !!!!


1 - Les doulas ce n'est QUE pour les primipares

"Si tu as déjà un ou plusieurs enfants, pas la peine de prendre une Doula, puisque tu sais à quoi t'attendre..." FAUX !!! Une doula peut être présente pour ton 2ème, 3ème, 4ème, etc... car même si tu n'en est pas à ton premier enfant, chaque grossesse est différente et apporte son lot de bonheur, d'angoisse et de questionnement. Une doula peut d'autant plus t'aider lors des grossesses suivantes, car elle peut s'occuper de tes aînés pendant que tu te reposes, prends une douche, passe un moment privilégié avec ton nouveau-né ou inversement, etc... Et même si tu n'as pas pris de doula pour ta première grossesse, rien ne t'empêche d'y avoir recours pour tes grossesses suivantes.


2- Pas besoin d'une doula, si tu as une Sage-femme

FAUX !!! Ce sont 2 métiers bien distincts (pour connaître les différences tu peux aller voir ICI ou ICI) et qui se complète très bien. Une doula apporte une écoute et un soutien en plus de celui de la sage-femme à la différence que l'écoute que t'apportera la doula n'aura pas vocation à être analyser ou à trouver une solution. Ce sera une écoute bienveillante, empathique et sans jugement. Néanmoins, l’accompagnement par une doula doit se faire obligatoirement en complément d'un suivi médical* (sage-femme, médecin ou gynéco)


3- Une doula n'accompagne QUE les AAD (Accouchement Accompagné à Domicile)

FAUX !!! Même s'il est effectivement plus simple d'avoir sa doula lors d'un AAD (ben oui tu es chez toi, pas besoin de demander l'autorisation...), de plus en plus de structure hospitalière accepte la présence des doulas lors de l'accouchement. C'est un point qui peut être abordé dans ton projet de naissance et discuter avec le personnel médical d'autant plus que les bénéfices de la présence d'une doula lors de l'accouchement ont été prouvé scientifiquement (Chiffres ICI)


4- Elles prennent la place du/de la conjoint.e

PAS DU TOUT !!! Une doula n'est pas là pour prendre la place ni de la sage-femme, ni du médecin et encore moins du/de la conjoint.e !!!

La doula est présente afin de soutenir et d'accompagner LE couple en fonction des besoins de chacun et pas uniquement la femme.


5- Elles sont toutes spirituelles

FAUX !!! Certain.e.s imaginent les doulas un peu comme des sorcières ou des marabouts qui vont venir chez toi avec des bougies, des mantras et des tambours... Et bien non désolé !!! Les doulas ne font pas de prosélytisme*... Certes la doula a le droit d'avoir ses convictions et sa foi mais elle le gardera pour elle et son accompagnement n'a rien de spirituel. On confond souvent le côté spirituel avec le côté holistique. C'est effectivement un terme que l'on voit fleurir un peu partout en ce moment (notamment sur les réseaux sociaux) avec les termes "accompagnement holistique" "Doula holistique". Pourtant "un accompagnement holistique" n'a rien à voir avec un accompagnement religieux. Le mot "holistique" provient de l'holisme, qui est une doctrine qui "s’intéresse à son objet dans la globalité"

Un accompagnement holistique n'est donc pas un accompagnement religieux mais un accompagnement qui prend en compte toutes les composantes du couple ou de la famille que la doula accompagne et qui s'adapte à cette famille. Elle n'a pas un accompagnement type mais autant d'accompagnement que de famille.

6- Ce n'est QUE pour le Post-Partum

Une doula c'est n'est utile qu'une fois que bébé est arrivé avant il ne se passe pas grand chose !!! FAUX !!! L'accompagnement d'une doula peut se faire même avant la grossesse ! On parle d'accompagnement pré-conceptionnel. Une femme, ou un couple peut avoir besoin de soutien ou d'accompagnement avant de concevoir un bébé pour pouvoir déposer des peurs ou des traumatismes afin de commencer cette nouvelle aventure sereinement. Les couples confrontés à la PMA peuvent également ressentir le besoin d'avoir un accompagnement et un soutien moral dans cette épreuve.

Le besoin peut aussi se faire sentir pendant la grossesse ou après lors du Post-partum.

Encore une fois la doula s'adapte aux besoins de chacun !!!

La doula peut aussi accompagner les jeunes filles lors de l'arrivée de leurs premières règles ou les femmes lors de leurs ménopauses... Bref un doula accompagne les femmes tout au long de leurs vies !


7- Elles n'accompagnent QUE les accouchements physiologiques

FAUX !!! Une doula peut t'accompagner quelque soit ton projet d'accouchement (de la césarienne programmée à l'AAD) parce qu'une doula n'est pas là pour t'imposer un projet de naissance mais pour t'accompagner vers TON propre chemin et pour trouver ce qui TE convient le mieux.

Et quelque soit ton choix (césarienne, péridurale ou non) la doula sera là, à tes côtés...


8- C'est un Coach pour la naissance

FAUX !!! Contrairement à ce qu'on pense les doulas ne donnent pas de conseils et donc ne font pas de coaching !!! Une doula n'impose pas SA vision de la naissance mais t'accompagne sur ton propre chemin.


9- Elles sont toutes pro-allaitement

FAUX !!! Même si on sait aujourd'hui que le lait maternel est la meilleure alimentation pour un nouveau-né, une doula n'impose pas un allaitement (elle n'impose rien d'ailleurs.... mais ça tu commences à le comprendre...lol)

Une doula peut bien sûr accompagner un allaitement si la maman le désire, mais elle peut aussi très bien accompagner un non-allaitement. Elle peut surtout t'apporter des informations sérieuses et fiables qui te permettront soit de confirmer ton envie (Oui je veux allaiter - Non je ne veux pas allaiter), soit te permettre de te poser les bonnes questions et d'y trouver tes réponses pour lever tes doutes (j'ai peur d'avoir mal, dans ma famille on a pas de lait, je suis trop pudique...)


10- Ça coûte cher !!!

Oui peut être... mais ne dit-on pas "Tout travail mérite salaire" ?

Le métier de doula implique beaucoup d'investissement. En plus d'une formation de base (non pris en charge par les organismes de formation type CPF ou DIF donc à sa charge), une doula se forme en continu et enrichie ses compétences par d'autres activités (et donc d'autres formations) dont tu peux bénéficier dans son accompagnement (allaitement, portage, massage, etc...)

Une doula lit et se documente beaucoup afin de pouvoir t'apporter des informations fiables et scientifiquement prouvés sans que tu sois obliger de passer des heures sur internet, en étant pas sur de la véracité de ce que tu peux y trouver.

Le métier de doula implique beaucoup de disponibilité.

La doula se déplace chez toi et te fait donc gagner un temps précieux (sans parler du confort de pouvoir rester dans son canapé à 9 mois de grossesse...)

Les rendez-vous durent au minimum 1h (mais souvent 2h) Elle est disponible par email et par téléphone quasi en permanence (ces conditions peuvent varier d'une doula à une autre... Oui les doulas ont aussi besoin de dormir !!! LOL)

La doula doit aussi faire vivre sa petite entreprise : payer ses charges, son assurance, ses frais de déplacements, le matériel dont elle peut faire bénéficier les familles (livres, DVD, écharpes de portage, tire-lait, etc...) et tout ça ça coûte cher !!!!

Et puis une doula ça mange, ça boit et puis ça a une famille a assumé...


Alors oui comme tout service personnalisé, il a un coût mais les bénéfices de cet investissement a été prouvé par de nombreuses études et peuvent être bénéfiques sur de nombreuses années après la naissance. (moins d'interventions médicales donc moins de frais médicaux et diminution des dépression du post-partum)

Ensuite comme beaucoup de service à la personne, c'est une question de priorité... Et ça c'est à toi de définir tes propres priorités !

PS : Le métier de doula étant considéré comme un service à la personne, tu as la possibilité de rémunérer ta doula en chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel) dont 50% te seront remboursé en crédits d’impôts et ça c'est plutôt cool non ?


Voilà pour cette liste d'idées reçues, et toi tu en as d'autres ?

* Ces condition sont valables en France et pour toutes les doulas ayant signées la Charte des doulas de France






57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page