top of page

Clampage tardif du cordon

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Le clampage du cordon, qu'est ce que c'est ? Pourquoi parle t-on de "clampage précoce" ou de "clampage tardif" ? Pourquoi le faire ? Comment le faire ? Existe t'il d'autres solutions ?


Au moment de sa naissance, le bébé est encore relié à sa mère par le cordon ombilical qui est lui même rattaché au placenta. On parle de clampage le fait de placer des clamps (ou pinces) pour stopper la circulation sanguine entre le bébé et le placenta.


Pourquoi coupe t-on les cordons ?

La première question a se poser est : "Pourquoi couper le cordon ?" - La première raison est souvent symbolique, c'est un rituel de séparation. On demande, en général, au père de couper le cordon comme symbole de la séparation physique entre la mère et l'enfant. On pense quand faisant ce geste symbolique le père aidera la mère à se séparer de son bébé et prendra plus facilement sa place dans cette dyade. - La deuxième raison est souvent médicale, certaines croyances médicales pensaient que si on ne coupait pas rapidement le cordon, le sang pouvait repartir dans le placenta et le nouveau-né pouvait se vidait de son sang. On sait maintenant que cela n'est pas possible. En effet, lors de la naissance le système circulatoire se modifie avec l'augmentation de la pression sanguine dû à la mise en place de la respiration. Il est n'est donc pas possible que le bébé se vide de son sang !!! Une autre raison médicale invoquée, était la relation entre le clampage tardif et l'ictère du nourrisson. On pensait qu'un trop gros apport en sang provoquait un ictère plus sévère chez le nourrisson. Plusieurs études ont depuis démontré qu'il n'y avait aucune relation entre les 2 et que les bébés qui avaient bénéficié d'un clampage tardive n'avaient pas plus besoin de photothérapie que les autres.

Une autre croyance pensait qu'un clampage tardif augmenter le risque d’hémorragie pour la mère. Des études scientifiques a depuis démontré qu'il n'y avait aucun lien entre les 2.


Qu'est-ce qu'un clampage précoce ?

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un clampage est dit "précoce" quand il est effectué moins d'une minute après la naissance. Celui-ci n'est pas recommandé sauf si le nouveau-né nécessite une réanimation d'urgence. Et depuis peu, même si le nouveau-né doit bénéficier d'une aide à la naissance il est préconisé d'effectuer les soins sur la maman en gardant le cordon intact car tant que celui-ci bat, le bébé est oxygéné.


Qu'est-ce qu'un clampage tardif ?

Toujours selon l'OMS, un clampage est dit "tardif" quand il est effectué entre 1 et 3 minutes après la naissance. Celui-ci est recommandé pour toutes les naissances (physiologique, médicalisé et même les césariennes).


Pourquoi doit-on privilégier un clampage tardif ?

Au moment de sa naissance, 1/3 du volume sanguin appartenant au bébé se trouve encore dans le placenta. Si on clampe immédiatement le cordon, le bébé en sera donc privé. Le clampage tardif améliore significativement le taux de fer dans le sang du bébé et ce jusqu'à l'âge de 6 mois. Une autre étude scientifique a démontré qu'il existe une relation positive entre le taux de fer et le taux de myélinisation du cerveau (la myéline permet un bon développement cérébrale). Le clampage tardif aurait donc un effet positif sur le développement du cerveau de votre bébé et ce jusqu'à l'âge de 4 ans.


L'autre avantage du clampage tardif est que le nouveau-né va pouvoir récupérer les cellules souches présentes en grandes quantité dans le sang du cordon ombilical, mais également des anticorps et des lymphocytes T, cellules de lutte contre le cancer. Ces cellules souches sont très importantes car ce sont les seules cellules capables de reconstituer la totalité du système immunitaire.


Une autre solution : le clampage optimal*

On vient de voir que l'OMS donne un "temps" très clair pour nommé le clampage "précoce" ou "tardif".

Bien qu'il a été démontré tous les avantages du clampage tardif doit-on forcément clamper les cordons après 3 minutes ?

La réponse est NON !!!

Il existe également la solution du "clampage optimal"*

Qu'est ce que le "clampage optimal", et bien c'est celui qui te conviens le mieux....

Tu peux attendre 5, 10, 30 minutes, 1 heure, 2 heures avant de clamper et de couper le cordon.

Voilà quelques pistes qui peuvent définir un clampage optimal :

- attendre (au minimum) que le cordon est cessé de battre. Cela peut prendre 10/15 minutes environ

- attendre que la délivrance du placenta ait eu lieu.

- ne pas perturber "l'heure d'or" (si vous ne connaissez pas je vous invite à aller lire l'article que j'ai écrit à ce sujet en cliquant ICI)

Pourquoi je tiens particulièrement a attendre que cette "heure d'or" soit passée avant de couper le cordon ?

Parce que comme je l'explique dans l'article précédent cette heure d'or est destiné à créer un lien d'attachement fort entre la mère et son bébé.

Alors pourquoi pendant ce moment si important où un lien est entrain de se créer, quelqu'un viendrait avec sa paire de ciseau pour couper un autre lien ???

Ce lien physique peut attendre, rien ne justifie qu'on interrompe le lien affectif qui est entrain de se créer pour couper le lien physique.

RIEN ne doit venir perturber cette heure si spéciale...


Comment clamper le cordon ?

Le clampage peut se faire avec une pince/clamp classique en plastique rigide mais il existe d'autres alternative plus douces que cette pince en plastique dur. On peut utiliser un lien de cordon de naissance (Vous pouvez en acheter des "tout fait" chez Mellune ou le faire vous même)

Une autre alternative est de "brûler le cordon du bébé une fois qu'il a cessé de battre. Ces alternatives permettent de faire ce geste en prenant toute la mesure de la symbolique et en toute conscience.

En fonction du lieu d'accouchement (maternité, plateau technique, maison de naissance) il faudra penser à parler de votre souhait concernant le clampage du cordon et l’inscrire dans le projet de naissance.


Aller plus loin... Le bébé Lotus...

Tu connais ? Non ? Alors va faire un tour ICI


* Expression empruntée à Quantik Mama


Alors convaincu ?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page