top of page

Comment choisir son lieu d'accouchement

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

Parce que pour vivre son accouchement de façon sereine, il faut d'abord commencer par choisir avec soin son lieu d'accouchement.
Pour la majorité des femmes, depuis les années 60, la question ne se posait plus et un seul choix s'offrait à elles... La maternité !!!
Hors depuis quelques années d'autres lieux émergent et laissent à la femme un choix moins restreint.

Voici une liste des différents types de lieu d'accouchement possibles :

- La maternité :

En France il existe 3 types de maternité :

- Type I : Ce sont des maternités qui accueillent les futures mamans dont la grossesse est dite "à bas risque" c'est à dire qu'elle ne présente à priori aucun risque. Elles accueillent les mamans dont la grossesse atteint 37 semaines d'aménorrhée.


- Type II : Ce sont des maternités qui possèdent un service de néonatalogie sur place. Elles peuvent accueillir des mamans dont la grossesse si situe entre 33 et 34 semaines d'aménorrhée. Dans ce type II, il existe 2 niveaux :

- Niveau 2A : La maternité dispose d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatologie et peut prendre en charge des nouveau-nés pouvant présenter des pathologies d'intensité modérée.

- Niveau 2B : La maternité dispose lui aussi d’un service obstétrique et de néonatologie, mais possède également des lits de soins intensifs qui permettent la prise en charge de pathologies plus lourdes.


- Type III : Ce sont des maternités qui accueillent les prématurés en dessous de 33 semaines d’aménorrhée et qui possèdent un service de réanimation. Elles prennent en charge les grossesses à haut risque, permettent aussi la réanimation des adultes et peuvent s’occuper de nouveau-nés en situation de détresse grave.


Le choix de ta maternité dépend évidemment du déroulement de ta grossesse mais également de ton sentiment de sécurité. Même si ta grossesse ne présente à priori aucun risque, tu peux choisir, si tu en ressens le besoin, de t'inscrire dans une maternité de type II ou III.

Si ton souhait est de vivre un accouchement le plus physiologique possible, n'hésites pas à te renseigner sur les chiffres concernant les actes médicaux (péridurale, épisiotomie, césarienne) des maternités près de chez toi.

Vérifies également si la maternité possède un Label ("Ami des Bébés", "Amie des Papas")

Attention néanmoins aux fausses promesses... malgré quelques fois toute la bonne volonté du personnel, les maternités sont soumissent à des protocoles dont il ne peuvent déroger. Pour cela, le projet de naissance peut être d'une grande aide, mais cela est le sujet d'un autre post !!!

- Le Plateau technique :

L'accouchement en plateau technique combine l'accouchement dans un structure médicalisé avec la présence d'une sage-femme que tu connait et qui a suivi toute ta grossesse. La maternité lui met à disposition une salle d'accouchement où elle restera à tes côtés jusqu'à 2 heures après votre accouchement et pourra également revenir les jours suivants pour les suite de couches. Cette solution présente l'avantage de l'accompagnement global avec ta sage-femme (elle te connaît, connaît tes souhaits, tes peurs, ton parcours de grossesse), et la présence sur place de l'infrastructure médicale (équipement + personnel)

La présence constante de ta sage-femme à tes côtés permet de réduire de beaucoup le recours à la péridurale. Si tout se passe bien, cela te permettra de vivre un accouchement en toute intimité, tu pourras boire, manger, bouger. Tu n'auras pas d'injection d'ocytocine et tu pourras choisir ta position d'accouchement.

Néanmoins, cette solution reste ouverte uniquement au grossesse non pathologique (aucun antécédent obstétricaux à risque, grossesse monofoetale, présentation céphalique, travail spontané entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée)


- La Maison de naissance :

Les maisons de naissance sont des structures autonomes qui sont gérées exclusivement par des sages-femmes. Elles sont néanmoins très proche d'une maternité pour permettre un transfert optimal en cas d'urgence.

Elles permettent aux femmes de bénéficier d'un suivi globale avec une sage-femme et la possibilité d'un accouchement plus physiologique.


Comme le plateau technique, cette solution reste ouverte uniquement au grossesse non pathologique (aucun antécédent obstétricaux à risque, grossesse monofoetale, présentation céphalique, travail spontané entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée)


- A domicile :

L'Accouchement Accompagné a Domicile reste très marginal en France puisqu'elle représente moins de 1% des naissances, néanmoins ce choix tend à se développer. En effet cette solution séduit de plus en plus de couples car il présente certains avantages. Ce choix t'évite d'être contraint au protocoles médicaux (touchers vaginaux, pose du voie veineuse, injection d'ocytocine de synthèse pour la délivrance, épisiotomie, délivrance dirigée...). Comme en Maison de Naissance, un seul personnel médical est présent (parfois 2 si elles travaillent en binôme) du début à la fin de ton accouchement... TA Sage-Femme. Elle t'a suivi tout au long de ta grossesse (accompagnement global), elle te connaît, connaît ton dossier et tes souhaits. Accoucher à domicile permet de garder toute son autonomie (boire, manger, bouger, prendre un bain) et de rester dans l'enceinte sécuritaire de son foyer. Elle est également très apprécié par le/la partenaire car celui-ci étant également dans son environnement il peut prendre plus facilement sa place, boire un café, s'occuper des aînés.

Cette solution permet également à la maman de ne soit pas séparée des ses autres enfants.


Comme pour le plateau technique et la Maison de naissance, cette solution reste ouverte uniquement au grossesse non pathologique (aucun antécédent obstétricaux à risque, grossesse monofoetale, présentation céphalique, travail spontané entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée)

L'autre difficulté réside dans celle d'avoir accès à une SF AAD... Elles sont moins de 80 à pratiquer les accouchement à domicile en France et manque cruellement de soutien... mais ça c'est un autre sujet !!!!


Et toi tu as accouché où ?




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page